Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez en exclusivité mes nouvelles recettes et mes bons plans !

× Recette, Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée


2

La tarte au citron meringuée, une véritable institution dans la pâtisserie ! On en voit partout, dans les boulangerie, dans les pâtisserie, dans les restaurants, les grandes surfaces et compagnie. Malheureusement la qualité n'est pas toujours au rendez vous et on peu tomber sur le pire comme le meilleur. Si vous êtes fan de tarte au citron meringuée je vous propose de la faire vous même, et comme ça, c'est sur, vous ne serez pas déçu. Je vous assure que cette tarte maison est à tomber. Avec une pâte sablée maison à la vanille et la douceur de la crème au citron c'est toujours une réussite. J'ai même réussi à faire aimer la tarte au citron meringué à ma moitié qui n'aimait pas du tout, eh oui c'est ça de tomber sur des tartes surgelées. Allez  maintenant c'est à vous de jouer, vous verrez que vous en êtes largement capable ;) 

Pour 6-8 personnes, vous avez besoin de :

  • Pour la pâte sablée : 1 gousse de vanille, 50g de sucre en poudre, 125g de farine, 50g de beurre mou, 1 œuf entier. 
  • Pour la crème aux citrons : 3 citrons jaunes, 50g de beurre, 1 cuillère à soupe de maïzena, 4 œufs, 200g de sucre. 
  • Pour la meringue : 4 blancs d’œufs, 100g de sucre glace. 

Préparation :

  1. Préparer la pâte sablée : Ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines. Mélanger le sucre et les graines de vanille dans un bol. Couper le beurre en petit morceaux et travailler le du bout des doigts avec la farine. Une fois que vous avez obtenue une préparation sableuse ajouter l’œuf et le sucre. Mélanger pour obtenir une boule de pâte. Envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
  2. Préparer la crème aux citrons : Nettoyer les citrons puis prélever le zeste des citrons finement. Presser le jus des citrons. Délayer la maïzena avec une cuillère à soupe d’eau. Dans un saladier battre les œufs avec le sucre. Puis incorporer la maïzena, le beurre fondu, le jus et le zeste de citron et bien mélanger.
  3. Préchauffer le four à 200°c (thermostat 6-7). Garnir de pâte un moule à tarte sans oublier de recouvrir de papier sulfurisé. Verser la crème au citron sur le fond de la pâte et cuire 35 min jusqu’à ce que la crème soit figée. Une fois cuite sortez et laisser refroidir la tarte.
  4. Préparer la meringue : Monter les blancs en neige bien ferme puis incorporer les blancs en neige en soulevant délicatement pour ne pas les briser. Étaler la meringue sur la tarte avec une spatule et dessiner un décor avec une fourchette.
  5. Pour faire griller votre meringue vous pouvez utiliser le grill du four ou un chalumeau : Allumer le grill du four et glisser la tarte 2 min jusqu’à obtenir une belle coloration. Sortir la tarte du four et démouler la aussitôt puis laisser la refroidir. Ou si vous préférez faites caraméliser la meringue à l'aide d'un chalumeau, je préfère cette méthode car on maîtrise mieux la coloration.  
×