Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez en exclusivité mes nouvelles recettes et mes bons plans !

× Recette, Panna Cotta Dulce de Leche et Nougatine Croquante

Panna Cotta Dulce de Leche et Nougatine Croquante



Rien que d'évoquer le nom "dulce de leche" on pense à cette douce gourmandise très présente dans l'univers des glaces. Mais en réalité ce n'est que de la confiture de lait et c'est trop bon. Ce délice tout droit venu d'argentine est propice à tout un tas de dessert. Je vous propose donc aujourd'hui une petite panna cotta au dulce de leche. Hummm rien que d'y penser je salive encore ;)  
Enfin quoi qu'il en soit, cette recette fut une vraie réussite avec la douceur de cette crème sucrée accompagnée d'une nougatine bien croustillante. 
Bien évidemment le tout est assez sucré, mais après tout il faut bien savoir se faire plaisir, non?!

Vous avez besoin de :

  • Pour la Panna Cotta : 40cl de crème liquide entière, 3 feuilles de gélatine, 220g de confiture de lait.
  • Pour la Nougatine : 5g de beurre, 40g de sucre en poudre, 20g de noisette décortiquées, 15g de cacahuètes grillées décortiquées non salées, 1 cuillère à soupe de sésame, 5g d’amandes effilées.

Préparation :

  1. Préparez tout d’abord la Panna cotta : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un petit saladier d’eau froide. Dans une casserole, mélangez la crème avec la confiture de lait et chauffez la préparation lentement à feu doux jusqu’à frémissement de la crème. Retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée puis mélangez la préparation. Prenez de belles verrines et versez-y la préparation. Laissez prendre au moins 5h au réfrigérateur.
  2. Pendant la prise au froid vous pouvez préparer la nougatine. Pour cela vous devez faire griller à sec les amandes et le sésame dans une poêle pendant environ 30 secondes, réservez-les. Hachez grossièrement les noisettes et les cacahuètes puis faites-les également griller. Dans une Casserole, faites fondre le sucre à feu doux. Lorsque le liquide devient liquide et brun clair, ajoutez le beurre puis remuez. Ajoutez tous les fruits secs grillés et mélangez soigneusement. Etalez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en étirant au maximum pour obtenir une plaque fine. Laissez durcir un moment.
  3. Pour le dressage, cassez la nougatine en plusieurs morceaux. Vous pouvez servir les panna cotta directement en verrines ou vous amusez à les démouler. Servez vos panna cotta accompagnées de nougatine.
×