Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez en exclusivité mes nouvelles recettes et mes bons plans !

× Recette, Foie gras maison

Foie gras maison



Aujourd'hui je vous propose une recette qui va particulièrement vous plaire pour les fêtes de fin d'année : ma super recette de foie gras mi cuit maison !! Cela fait plusieurs années que je réalise mon foie gras maison, et j'ai testé plusieurs variantes, et celle-ci est ma préférée. C'est une recette bien équilibrée et je vous rassure le mélange d'épices indiqué est vraiment super, pas d'inquiétude à avoir. Enfin voilà, je vous laisse découvrir et tester cette recette. 
Je dois toutefois vous prévenir, une fois que vous aurez goûté un véritable foie gras maison, vous ne voudrez plus jamais manger celui du commerce, qui pour le coup, ressemble plus à un quelconque pâté qu'à ce délicieux foie gras ;) .

Pour 1 terrine, vous avez besoin de :

  • 1 foie gras de canard cru
  • 7 g de sel
  • 2 g de poivre
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 pincée de clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe d'armagnac

Préparation :

  1. Déveinez votre foie, pour plus de facilité sortez le foie gras avant pour qu’il soit à température ambiante.
  2. Étalez-le sur une feuille de papier sulfurisé et suivez le nerf central ainsi que les ramifications pour les détacher du lobe. Ne vous inquiétez pas si votre foie ne ressemble plus à rien vous le reconstituerez ensuite.
  3. Dans un ramequin mélangez le sel, le poivre, la cannelle, la muscade, le clou de girofle et le sucre. . Parsemez vos morceaux de foie puis reconstituez votre foie pour lui faire prendre la forme de votre terrine. Bien tasser pour éviter les bulles d’air. Disposez votre foie dans une terrine, ajoutez la cuillère d'armagnac et couvrez le tout à l'aide d'un film alimentaire.
  4. Laissez le tout macérer au réfrigérateur durant environ huit heures.
  5. Préchauffez votre four à 120°C.
  6. Sortez votre terrine du four et retirez le film alimentaire et fermez votre terrine avec son couvercle. Disposez la terrine dans un plat à gratin assez haut et versez de l'eau bouillante aux deux tiers de la hauteur du plat.
  7. Enfournez le tout pour environ 40 minutes,
  8. Pour la cuisson j’ai choisit le bain marie qui est une valeur sûre, Si vous possédez une thermo-sonde la cuisson à cœur pour un foie gras mi-cuit est de 60°c.
  9. Une fois cuit laissez reposer à température ambiante pour que le gras de canard se gélifie et en retirer le maximum. Laissez tout de même un peu de gras pour que le canard se conserve.
  10. Votre foie gras pourra ainsi se conserver une dizaine de jour au réfrigérateur.
  11. Pensez à le préparer un ou deux jour à l’avance il n’en sera que meilleur.
×