Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez en exclusivité mes nouvelles recettes et mes bons plans !

× Recette, Galette des rois à la frangipane noisette - caramel beurre salé

Galette des rois à la frangipane noisette - caramel beurre salé



Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle année qui sera je l’espère très gourmande. 
Ma première recette pour 2017 sera, épiphanie oblige, une galette des rois mais revisitée. Au départ je voulais faire une galette au caramel beurre salé. Et au fils de mes recherches sur le net pour trouver quelque chose de correct, je me suis vite rendu compte que rien ne me convenait. J’ai donc décidé de partir d’une base de frangipane et d’y ajouter du caramel. Cependant j’ai du revoir les proportions car il était inconcevable de mettre autant de sucre que pour une frangipane classique. Une fois partie pour faire la recette, alors que j’allais prendre de la poudre d’amande, j’ai vu un paquet de noisette en poudre dans ma boîte à pâtisserie. Et là, le flash... Pourquoi ne pas mettre des noisettes vu que ça se marie super bien avec le caramel? Et voilà comment cette recette est née. Fruit d’une mure réflexion et de beaucoup de hasard. 
Finalement à la dégustation je n’ai pas été déçu de mes choix. Alors maintenant que j’ai testé vous pouvez vous lancer sans hésiter !! 

Pour 6 personnes, vous avez besoin de :

  • Pour la frangipane : 120g de beurre ; 2 œufs ; 30g de sucre glace ; 120g de poudre de noisette ; 6 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
  • 2 rouleaux de pâtes feuilletées (400 g environ)
  • 1 œuf
  • 1 fève

Préparation :

  1. Coupez le beurre en petits morceaux.
  2. Dans un saladier cassez les œufs, puis ajoutez le beurre, le sucre et fouettez pour obtenir un crème lisse et homogène. Incorporez les amandes en poudre et bien mélangez. Puis enfin ajoutez le caramel et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.
  3. Étalez la pâte feuilletée, sur une plaque de cuisson, puis versez-y la frangipane. Étalez-la pour former une couche uniforme, tout en laissant un espace d’environ 2 cm au bord. Ajoutez la fève à quelques centimètres du bord.
  4. Badigeonnez le pourtour de la pâte resté vide avec l’œuf battu, à l’aide d’un pinceau. Puis posez le deuxième disque de pâte sur la frangipane.
  5. Soudez bien les bords des deux pâtes en les pinçant et si besoin retournez un peu les bords.
  6. Avec un petit couteau pointu, tracez des rayures parallèles dans les deux sens.
  7. Laissez reposez la galette 30 minutes au réfrigérateur.
  8. Préchauffez votre four à 250°c.
  9. Badigeonnez, avec le reste d’œuf battu, la pâte. Puis enfournez 40 minutes à 200°c. On doit obtenir une belle galette bien dorée.
  10. C’est prêt, vous n’avez plus qu’à servir votre galette chaude ou tiède. Régalez vous !!
×